29/04/2011

PIRATAGE PSN : VOL DE DONNÉES LE PLUS IMPORTANT DE TOUTE L’HISTOIRE DU WEB?


Depuis quelques jours, c’est la stupéfaction dans le chef des possesseurs de Playstation 3. En plus de ne pouvoir accéder aux services en ligne de Sony, ceux-ci ont été mis en garde par la firme nippone contre un possible piratage de leurs données. Si ne pas pouvoir jouer en multijoueurs ou accéder à son contenu personnalisé était déjà ennuyeux, que penser alors du piratage de ses données ? C’est un vrai coup dur pour les utilisateurs de la PS3, mais aussi pour l’industrie qui tremble à l’idée d’un phénomène généralisé.


Mieux vaut prévenir que guérir

En attendant les conclusions de Sony, posons-nous la question de savoir si ce piratage pouvait être prévisible ou non ? Pour ce faire, revenons quelques mois en arrière. Nous sommes mi-janvier et le célèbre hacker GeoHot annonce avoir trouvé une faille sérieuse dans le système de protection de la PS3 lui permettant d’avoir accès au cœur du système. Un exploit suffisamment sérieux pour que Sony traîne en justice le pirate et lui somme d’apporter les explications nécessaires ainsi que tout son matériel. Cependant, il est déjà trop tard, les fichiers circulent déjà sur la toile, le mal est fait ! Il ne s’agit pas de démontrer un quelconque lien de cause à effet, mais simplement de démontrer que les consoles en général et les réseaux en particulier doivent être plus sécurisés. Alors bien sûr, le risque zéro n’existe pas en la matière, mais quand 77.000.000 d’individus vous font confiance, un minimum est exigé !



Quelles conséquences pour les utilisateurs de la Playstation 3 ?

Si Playstation France, Suisse et Benelux ne désirent pas communiquer pour l’instant, c’est tout simplement à cause d’un manque d’information. On ne connaît pas encore l’ampleur du mal qui gangrène le réseau et surtout qui en est à l’origine. Deux questions qui doivent tourmenter les hauts responsables de la société et qui les ont poussés à envoyer un message pour le moins tendancieux commençant ainsi « Nous avons découvert qu’entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système…. ». La question que tout le monde se pose est que faire ? Voici quelques conseils qui vous éviteront de connaître le pire :



Données personnelles:

- Changez le password de votre routeur ou modem Wifi.

- Changez les passwords des comptes associés à votre PSN ID (Email – Facebook – Twitter).

Changez le password de votre PSN ID.

Le seul véritable danger serait de vous faire hameçonner via un mail (ex: un pseudo mail de SONY) vous invitant à rejoindre un site sur lequel on vous demanderait des informations. Sony a été clair à ce propos:"Sony ne vous contactera d’aucune façon, incluant les e-mails, en vous demandant vos numéros bancaires, ou d’autres numéros ou informations d’identification personnelle. Si l’on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony.De plus si vous utilisez les mêmes noms d’utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos différents éléments d’identification."

Données bancaires:

- Si des données bancaires sont associées à votre compte PSN.

Comment agir? Comment se protéger? Au cas où vous constateriez des transactions financières inhabituelles, contactez directement votre institution financière. En cas de piratages/fraudes, vous serez remboursés, il n'y a donc pas lieu de paniquer!

8 commentaires:

  1. Déjà fait pour les données perso, pour les données financières, je stress pas

    RépondreSupprimer
  2. Bref faut pas trop s'en faire mais c'est quand même chiant, Sony mérite de morflé sur ce coup là!

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que cette histoire leur servira de leçon!

    RépondreSupprimer
  4. on s'est bien fait avoir...

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable cette histoire, vraiment décevant de la part de Sony

    RépondreSupprimer
  6. Bien triste tout ça, j'aurais jamais pu penser que ça arriverais à Sony

    RépondreSupprimer