Le 31 août Gamer Capsule avait fait le point sur la carrière de Steve Jobs, aujourd'hui l'homme est décédé, revoici donc la capsule en son honneur, elle concerne la biographie de Steve Jobs, ancien directeur d'Apple...Bonne lecture!
Steve Jobs, un enfant adopté
1955-1972
Fils d'une mère américaine, Joanne Carole Schieble, et d'un père syrien, Abdulfattah John Jandali, professeur de sciences politiques, Steve Jobs est né le 24 février 1955 (56 ans) à San Francisco en Californie.Les parents biologiques de Steve Jobs
Peu après sa naissance, il est adopté par Paul Jobs et Clara Jobs (pas de photo disponible) vivant à Mountain View en Californie. Un an après l'abandon de leur premier enfant, les parents biologiques de Steve Jobs décidèrent quand même de se marier et de fonder un famille. Ils eurent un autre enfant...une fille et lui donnèrent le nom de Mona Simpson. Même si Mona Simpson et Steve Jobs n'ont pas été éduqué par la même famille, ils sont bien liés par le sang. C'est à l'âge adulte que Steve Jobs rencontrera sa soeur biologique, devenue une auteur syriano-américaine à succès aux États-Unis.
La soeur biologique de Steve Jobs
Abandon des études supérieures et rencontre de Steve Wozniak
1972-1974En 1972, Steve Jobs a 17 ans et termine ses études à la Homestead High School de Cupertino (Californie). Il s'inscrit ensuite au Reed College de Portland (Oregon) mais abandonne ses études après un semestre, tout en continuant à suivre des cours en auditeur libre.
La Homestead High School de Cupertino
Cela lui laissait donc plus de temps pour suivre des cours de calligraphie, ce qui l'intéressait fortement à l'époque... Toutefois, deux ans plus tard, il retourne en Californie et commence à assister aux réunions du Homebrew Computer Club, cercle de hippies geek précurseurs pour qui l’avenir appartient à l’informatique. C'est ici qu'il fera plus ample connaissance avec Steve Wozniak, son ami et futur associé. Ensemble, ils commencèrent par travailler en programmant des jeux vidéo pour la société Atari.
Steve Wozniak & Steve Jobs
Création D'Apple un 1er avril
1976-1977
Le 1er avril 1976, Steve Wozniak, Steve Jobs et Ron Wayne créent la société Apple.
Steve Jobs et Steve Wozniak (surnommés "les Deux Steve"), âgés respectivement de 21 ans et 26 ans, fondent Apple. Leur premier local sera le garage de la famille Jobs dans lequel ils fabriqueront leur premier ordinateur, l'Apple I. Il sera mis en vente en 1976 au prix de 666,66 dollars.Ron Wayne & Steve Jobs
L'Apple I
1976-1977
Le nom Apple serait un clin d’œil au déjà très végétarien Steve Jobs qui se nourrissant principalement de pommes dans le garage familial.
Le nom Macintosh viendrait d'une variété de pommes que Jobs récoltait dans sa jeunesse pour se faire de l'argent de poche. Une anecdote raconte qu'au cours d'un voyage au Népal, il fut victime d'une indigestion l'obligeant à se nourrir temporairement de pommes. Voyant qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur un nom et un logo pour leur société, Jobs eut l'idée de proposer comme compromis un trognon de pomme, chose qui faisait alors partie de son quotidien.
Entrée en Bourse d'Apple, Jobs et Wozniak deviennent millionnaires
1980
En 1980, Apple entre en bourse faisant rapidement de Jobs et Wozniak des millionnaires. En 1982, à l'âge de 27 ans, Steve Jobs est l'homme le plus jeune à entrer dans le Fortune 400 (classement mondial des personnes les plus riches), événement exceptionnel avant l'apparition des start-ups Internet.
Apple s'offre les services du directeur de Pepsi-Cola
1982A la recherche d'un nouveau manager pour gérer les produits de sa société, Steve Jobs rencontre de nombreux candidats et se tourne finalement vers John Sculley de Pepsi-Cola qu’il convainc de cette phrase désormais culte: "Vous comptez vendre de l’eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi?". La même année, Jobs réussit un coup hors-norme en rachetant à Xerox son brevet de souris d’ordinateur. Xerox n’a pas senti ce que Jobs sait depuis longtemps: l’avenir de l’ordinateur personnel passe par cette évolution. Quelques mois plus tard sort Lisa, ordinateur à interface graphique et équipé de la fameuse souris...
Steve Jobs & John Sculley
Lancement du 1er Macintosh
1984Le 24 janvier 1984, le Macintosh est mis sur le marché, c'est le premier ordinateur destiné au grand public comportant une interface graphique commandée par la souris. Le projet Macintosh avait été lancé par un ingénieur d'Apple, Jef Raskin. Il s'agissait de concevoir un ordinateur de toute petite taille, très abordable, limité à quelques tâches et d'une extrême simplicité d'emploi. Steve Jobs présente l’ordinateur lors d’une de ces conférences Keynote dont il a le secret, et lance sa fameuse phrase énigmatique censée clore la présentation : "One more thing…" qui annonce à chaque fois une surprise. D’ailleurs, on se souvient encore de la pub audacieuse deux décennies après.
Le premier grand succès d’Apple sera l’Apple II (1984), le premier ordinateur à pouvoir générer des graphismes en couleur. De nombreux grands créateurs européens et américains de jeux vidéo feront leurs premières armes sur cette machine …
Steve Jobs viré d'Apple, crée une autre entreprise
1985
Tout réussit à Apple sous l’impulsion de Jobs: iMac en 1998, iPod en 2001, iPhone en 2007. Les innovations amènent rapidement l'entreprise à devenir leader des marchés dans lesquels elle opère...
Aujoud'hui, le 6 octobre 2011, Apple a annoncé la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et avait orchestré le lancement des produits vedettes de la marque, du Mac à l'iPad.
"Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui", indique un bref communiqué du conseil d'administration de la société."
Steve Jobs viré d'Apple, crée une autre entreprise
En 1985, après une lutte interne pour le pouvoir au sein d'Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par John Sculley et évincé d'Apple (d'où l'expression "to be Steved", être viré de sa propre société). Après un moment de doute, il en profite pour participer à la fondation d'une nouvelle société, NeXT Computers, et rachète les studios d’animation Graphics Group, connus aujourd’hui sous le nom Pixar, qui cartonneront 10 ans plus tard avec le lancement du premier film réalisé entièrement avec un ordinateur, Toy Story.
Steve Jobs & Next
...Et fonde le studio Pixar
1986En 1986, Steve Jobs, accompagné de deux ingénieurs de Lucasfilm, Edwin Catmull et Alvy Ray Smith, fonde le studio d'animation Pixar. Cette société est créée à partir de la division infographie de Lucasfilm, que Jobs rachète pour la somme de 10 millions de dollars à George Lucas. Dix ans plus tard, Pixar remporte un grand succès avec le film Toy Story, premier film d'animation entièrement réalisé par ordinateur qui engrange plus de 360 millions de dollars de recette en salles. D'autres succès suivent avec 1001 Pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Monstres et Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004), Cars (2006), Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Là-haut (2009) et Toy Story 3 (2010) faisant la renommée du studio.
Steve Jobs & Pixar
(En janvier 2006, le groupe Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards de dollars par échange d'actions. Steve Jobs devient administrateur du groupe et premier actionnaire individuel de Disney avec plus de 6 % du capital devant le neveu de Walt Disney, Roy E. Disney et l'ancien PDG Michael Eisner.)
Apple au bord du gouffre mais sauvé par Microsoft et le retour de Steve Jobs
1996Fin 1996, Apple, en difficulté, signe un partenariat avec Microsoft. Ce dernier donne alors 150 millions de dollars à Apple qui, à la recherche d'un nouveau système d'exploitation depuis plusieurs mois, achète NeXT pour 400 millions de dollars.
Au cours de l'année 1997, Steve Jobs, qui occupait depuis six mois une fonction de conseiller spécial du président d'Apple Gil Amelio, provoque le départ de ce dernier ainsi qu'un remaniement du conseil d'administration de la société. Il est nommé président-directeur général intérimaire à la place de Gil Amelio.
Gil Amelio & Steve Jobs
Depuis cette date, il ne perçoit qu'un salaire d'un dollar comme rémunération pour son travail à la tête d'Apple. Ses revenus proviennent essentiellement des stock-options de la société qu'il détient ; il bénéficie aussi des avantages liés à sa fonction. Lors de la MacWorld de 2000, Steve Jobs annonce qu'il devient président directeur général de plein droit. Mac OS X est le fruit du croisement entre Mac OS et NeXT.
Incroyable succès d'Apple mais premier soucis de santé pour Steve Jobs
2004Tout réussit à Apple sous l’impulsion de Jobs: iMac en 1998, iPod en 2001, iPhone en 2007. Les innovations amènent rapidement l'entreprise à devenir leader des marchés dans lesquels elle opère...
Alors que le succès ne lui a jamais autant souri, en juillet 2004, Steve Jobs doit subir une intervention chirurgicale afin de retirer une tumeur cancéreuse pancréatique. Plus précisément, il est atteint d'une forme relativement rare de tumeur, plus simple à traiter, se nommant "tumeur neuro-endocrinienne des îlots de Langerhans". Cette intervention ne nécessitera aucun traitement complémentaire tel qu'une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Durant son absence, Timothy D. Cook, dirigeant des ventes et opérations mondiales d'Apple, prendra le contrôle de l'entreprise. Il ne peut assister à l'Apple Expo de septembre 2004 et son vice-président, Philip W. Schiller, évitera de justesse l'annulation de la conférence. Ainsi, Steve Jobs n'a donc pas tenu son Keynote, conférence qu'il donne à des occasions bien précises et au cours de laquelle il donne les résultats financiers de l'entreprise, suivis par la présentation des nouveautés.
Tim Cook & Steve Jobs
Durant son absence, Timothy D. Cook, dirigeant des ventes et opérations mondiales d'Apple, prendra le contrôle de l'entreprise. Il ne peut assister à l'Apple Expo de septembre 2004 et son vice-président, Philip W. Schiller, évitera de justesse l'annulation de la conférence. Ainsi, Steve Jobs n'a donc pas tenu son Keynote, conférence qu'il donne à des occasions bien précises et au cours de laquelle il donne les résultats financiers de l'entreprise, suivis par la présentation des nouveautés.
Retour de Steve Jobs qui reconnaît sa greffe du foie
2008Le 27 août 2008, l'agence de presse Bloomberg publie par erreur une longue nécrologie de Steve Jobs, cofondateur et PDG d'Apple. L'article de dix-sept pages est retiré trente secondes après sa publication. Lors du Special Event du 14 octobre 2008 Steve Jobs donne en fin de conférence sa tension artérielle, afin de rassurer ceux qui douteraient de son état de santé.
En janvier 2009, Steve Jobs donne, par le biais d'un communiqué publié sur Internet, des informations sur sa santé, précisant que sa perte de poids est due à la fois à une maladie liée à un "déséquilibre hormonal" et au traitement nécessitant un régime. Le 14 janvier 2009, il fait savoir par un courriel à destination des employés d'Apple qu'il prend un congé maladie jusqu'à fin juin 2009, estimant que ses problèmes de santé sont plus complexes qu'il ne l'avait pensé initialement. Le 20 juin 2009, The Wall Street Journal dévoile que Steve Jobs a subi une greffe de foie deux mois auparavant. Le 9 septembre 2009, Steve Jobs aborde cette greffe du foie en public lors d'un Special Event. Il précise qu'il a été transplanté d'un jeune homme d'une vingtaine d'années mort dans un accident de voiture. Il le remercie de sa générosité post mortem et enjoint le public à s'inscrire en tant que donneurs d'organes.
Départ Définitif de Steve Jobs
2011Le 17 janvier 2011, Steve Jobs fait savoir par une note interne qu'il prendra un congé pour des raisons de santé, pour une durée indéterminée. Il mentionne, dans ce message, qu'il reste le CEO d'Apple, chargeant Tim Cook des tâches du quotidien. Le 24 août 2011, à 56 ans, Steve Jobs démissionne de son poste de président directeur général (PDG) d'Apple suite à son incapacité à effectuer son travail, il conserve cependant sa fonction de président du conseil d'administration. Il transmet le poste à Tim Cook qui était jusqu'alors directeur des affaires opérationnelles depuis 2007.
Aujoud'hui, le 6 octobre 2011, Apple a annoncé la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et avait orchestré le lancement des produits vedettes de la marque, du Mac à l'iPad.
"Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui", indique un bref communiqué du conseil d'administration de la société."
SOURCE [ICI], [ICI], [ICI], [ICI], [ICI], [ICI], [ICI], [ICI]
Je savais pas que Pixar c'était lui
RépondreSupprimer1 dollar de salaire mais combien en stock option?
RépondreSupprimerTout ça sans avoir fait d'études sup... ce gars est un génie!
RépondreSupprimerJ'en reviens pas comme il a changé physiquement, Rien à voir tous les 10 ans
RépondreSupprimerL'article n'est pas petit!
RépondreSupprimerIl en aura amassé du pognon en 54 ans...
RépondreSupprimerJe me demande combien de temps il lui reste à vivre, Bloomberg vient de balancer par erreur sa nécrologie sur le net... Il est donc possible que Steve Jobs se trouve entre la vie et la mort.
RépondreSupprimerJe savais même pas que ce gars avait eu une période obèse dans sa vie, quel changement, on le reconnaît pas.
RépondreSupprimerLa fin d ungrand homme
RépondreSupprimerOn s'y attendait tous un peu...
RépondreSupprimerLe changement physique est saisissant, tous les 10 ans on dirait une autre personne...
RépondreSupprimer55 ans c'est un peu tôt mais faut aussi reconnaître qu'il aura eu une vie magnifique!
RépondreSupprimerOn associe toujours les arabes avec des choses négatives la au moins on ne peut nier l'apport de ce Monsieur (d'origine arabe ) au monde des nouvelles technologies.
RépondreSupprimerSteve Jobs était un grand homme!
RépondreSupprimerC'est quand même jeune 55 ans...
RépondreSupprimerJ'ai pas d'Iphone ni d'Ipad ni d'Imac...mais il faut reconnaitre que ce gars était un génie...Il a même pas fait des études supérieures et pourtant c'était vraiment un maître dans son art!
RépondreSupprimer