15/07/2011

ZEHST, L AVION DU FUTUR QUI REJOINDRA PARIS-NEW-YORK EN 1H30



Voici l'avion du futur! Il faudra encore attendre jusqu'en 2050 pour effectuer un vol Paris-Tokyo en 2H30 ou encore Paris-New-York en 1h30.

Hé oui, l’appareil affiche des caractéristiques impressionnantes :

Il pourra voler à 4.800 km/h soit Mach 4, c’est à dire 4 fois la vitesse du son. A titre de comparaison, le Concorde atteignait Mach 2,2 (2.700 km/h environ) et un avion de ligne classique vole entre 900 et 1.000 km/h.
Il atteindra largement la stratosphère puisqu’il volera à 32 km au-dessus du niveau de la mer, contre 9 à 11 km d’altitude actuellement.

En volant au-dessus de l’atmosphère, il ne polluera pas la couche atmosphérique et n’utilisera pas de kérosène grâce à un système de propulsion à base de biocarburants, d’hydrogène et d’oxygène.
Il devrait être relativement silencieux puisque les ingénieurs travaillent à contenir le “boom sonique” qui avait fait beaucoup de tort au Concorde pour l’environnement des aéroports.




Évidemment, la vitesse affichée du ZEHST soulève des questions sur les conséquences physiologiques. Les niveaux d’accélération sur le corps humain ne devraient pas dépasser 1,2 g, soit un peu plus que le décollage d’un avion de ligne. Dans les faits, les voyageurs n’auront pas besoin de casque ou de combinaison, ni de suivre un entraînement spécifique au préalable. Mais supporter cette pression pendant 2h30 devrait tout de même être fatiguant, sans parler de manger ou d’aller aux toilettes…

La clientèle visée n’est pas le grand public, mais plutôt les hommes d’affaires et VIP qui voyagent actuellement en première classe. En effet, le billet devrait coûter entre 6 et 8.000 € pour un Paris-NYC (encore une fois, proche du Concorde) pour une capacité d’accueil à bord de 60 à 100 personnes simultanément. Mais le business-model est encore à développer.




Car la mise en service de l’avion hypersonique n’est pas pour tout de suite. Un prototype sans pilote pourrait voler en 2020, avec un premier vol d’essai prévu au mieux pour 2030. La commercialisation interviendrait alors en 2050, qui pourrait en faire progressivement l’avion opérationnel standard des compagnies aériennes. Une année chargée pour l’aviation, entre nous, puisqu’elle coïncide également avec la sortie de l’avion transparent par Airbus !


3 commentaires:

  1. J'espère que je serai encore vivant pour voir ça!

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  2. Ca va encore 6000 euros, j'aurais dit bien plus cher.D'un autre coté 6000 euros, s'il il ya 100 personnes, ça fait 600.000 euros en 1h30...Pas mal!

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  3. La vue de l'avion sera terrible! Ca vaudra bien 6000 à 8000 euros!

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