30/07/2012

L'OKONOMIYAKI D'HIROSHIMA, UN PLAT JAPONAIS A GOÛTER ABSOLUMENT SI VOUS ALLEZ AU JAPON!


L’okonomiyaki (お好み焼き?) est une sorte de crêpe ou de pizza typiquement japonaise. L’okonomiyaki est composé de okonomi (お好み?, littéralement « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き?, littéralement grillé). Ce nom vient du fait qu’on peut y mettre de nombreux ingrédients.

10 minutes de pur bonheur qui font totalement saliver et donner envie d'être à la place des clients

 

Description de la recette typique d'Hiroshima:

Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc., puis viennent les nouilles (soba) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite. Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés. 

Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster. Une garniture de katsuobushi, aussi appelée « poisson dansant », peut-être ajoutée avant de servir, la chaleur aura pour effet de faire danser les lamelles de hanakatsuo (petits copeaux rose-bruns de katsuobushi).

3 commentaires:

  1. Punaise ça donne faim!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ki a pas un resto comme ça près de chez moi, ça donne trop envie!

    RépondreSupprimer
  3. Comment on fait pour avaler tout ça?

    RépondreSupprimer