26/10/2011

NUTELLA, DE L'HUILE DE PALME, DU SUCRE, DES NOISETTES...


Vous consommez du Nutella depuis votre enfance et vous continuez à en consommer à l'heure actuelle? C'est normal, nous sommes plusieurs millions à être "addicted" à cette délicieuse pâte à tartiner au goût inimitable.

La publicité nous raconte la chose suivante: "Nutella contient des noisettes, du lait, du cacao..." ce qui est vrai! Mais Nutella contient surtout "de l'huile de palme et du bon sucre"
Click Me
Même si la recette du produit diffère légèrement en fonction des pays , la proportion des ingrédients reste à peu de chose près identique:
  • 40% de sucre 
  • 30% d'huile de palme appelée "huile végétale"
  • 13% de noisettes
  • 7.4% de cacao maigre en poudre 
  • 6.6% de lait écrémé en poudre 
  • 2% de lactosérum
  • 1% de émulsifiant : lécithine de soja, arôme.
Dès lors, une simple addition permet de constater qu'un pot contient approximativement 70% d'huile de palme et de sucre. Vous en doutez encore? Voici une vidéo qui prouve la quantité énorme d'huile de palme présente dans chaque pot de Nutella.
Lorsqu'on sait que le fabricant, l'italien Ferrero, destine son produit aux enfants en vantant à travers ses publicités les qualités nutritionnelles de sa pâte à tartiner, il y a lieu de se poser quelques questions... C'est d'ailleurs ce qu'est en train de faire l'Union européenne qui pourrait demander à Ferrero d'annoncer sur ses étiquettes que son produit peut devenir dangereux pour la santé en cas de comportement excessif du consommateur.
Ne faites surtout pas comme lui!


La suite de l'article concerne plus particulièrement les principaux acteurs de l'industrie agro-alimentaire qui utilisent de l'huile de palme dans de nombreux produits.


C'est donc bien l'abus qui est dangereux! Consommé de manière abusive les acides gras saturés peuvent favoriser l’obésité, le diabète de type 2 ou encore l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang et donc le développement de risques de maladies cardio-vasculaire. Consommé en petite quantité et de manière ponctuelle, les acides gras saturés ne représentent pas un danger pour la santé.

Le problème est qu'on retrouve cette huile dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire avec pour nom d'emprunt sur les étiquettes : "huile végétale". Ainsi, il devient de plus en plus difficile de trouver des produits qui ne contiennent pas d'"huile végétale"(de palme).


Si avez l'habitude d'enchainer les repas en mangeant des pâtisseries, de la margarine sur vos tartines, des soupes lyophilisées,des chips, de la pâtes à tartiner, des biscuits, des pizzas, de la mayonnaise, de la sauce tomate, des céréales, du chocolat, des glaces, du fromage rapé...faites attention et essayez de modifier certaines habitudes.


Si l'option "huile de palme" est favorisée dans la production, c'est avant tout parce que le prix de cette huile est bien plus attractif que le prix des autres huiles végétales. En effet, le palmier à huile est la plante la plus rentable car la plus productrice en huile, avec des rendements moyens de l’ordre de 6 tonnes/hectare/an. Malheureusement pour notre santé, l'huile de palme figure en queue de peloton en terme d'huile végétale bonne pour la santé.

Pour information, cette huile provient majoritairement des forêts de 4 principaux pays producteurs: la Malaisie, l'Indonésie, Bornéo et Sumatra. Chaque jour des hectares de forêts naturelles sont détruites pour faire place à des palmeraies.

Conséquences:
- aggravation des rejets de gaz à effet de serre.
- L’utilisation de fertilisants et engrais sont utilisés à outrance, ce qui pollue intégralement les sols et les nappes phréatiques.
- l'orang-outan devient un espèce en voie de disparition.


La photo ci-dessous a notamment été prise en Indonésie le 4 mai 2007(Sampit, Kalimantan). Elle montre des activistes indonésiens s'occupant d'un orang-outan ayant été victime d'une attaque par des résidents de Sampit. Ces résidents travaillent dans les plantations de palmier à huile indonésiennes et tuent volontairement des orang-outans sur l'île de Bornéo pour les empêcher de manger leurs semis. D'ici 2022, on estime que 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu.

En tant que consommateur réfléchissez donc à deux fois avant d'acheter des produits à base d'huile végétale ou plutôt d'huile de palme...


Nouveauté! GAMER CAPSULE ARRIVE SUR FACEBOOK! NO SPAM! SEULS LES 2 MEILLEURS ARTICLES DE LA SEMAINE SONT PUBLIÉS SUR LE MUR!

13 commentaires:

  1. C'est bien triste ces multinationales agro qui nous empoisonnent tous les jours à petit feu. j'avais déjà entendu parler de l'huile de palme et cet article me motive encore plus à la traquer et l'éviter au plus dans ma consommation journalière

    RépondreSupprimer
  2. On crèvera tous un jour de qqchose...Ca fait 20 ans que je mange de temps en temps du Nutella et je me porte plutôt bien. Par contre je pense quand même diminuer progressivement sauf s'il change l'huile de palme par une autre qui sera plus saine°-°

    RépondreSupprimer
  3. Sur ce je vais me faire une tartine au choco:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une trrrès grosse capsule^^, j'ai mis du temps pour terminer

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande bien combien de litre d'huile de palme j'ai ingurgité dans ma vie avec tous les pots de Nutella que j'ai déjà mangé. Je pense avoir participé indirectement aux plantations de palmeraie mais c'est terminé, je fais une croix sur le nutella et les chips! Ca me fera le plus grand bien!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmm Nutella, je me demande ce que ça donnerait comme goût avec de l'huile d'olive

    RépondreSupprimer
  7. C'est peut être une question bête mais pourquoi on retrouve de l'huile dans autant d'aliments? C'est quoi son rôle au juste? qu'est ce que ça ferait si on en mettait pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que l'huile de palme aide à donner une certaine texture aux produits mais surtout à augmenter la quantité alors qu'elle coûte vraiment pas chère

    RépondreSupprimer
  9. Dans tous les cas, l'huile végétales n'est jamais idéale si elle est consommée trop souvent. La seule chose dont on peut abuser, c'est de l'eau. Il n'y a rien de plus naturel!

    RépondreSupprimer
  10. Ca me fait un peu du mal de voir qu'un produit que je consomme depuis que je suis gosse est en fait un produit de merde vendu dans un bel emballage avec une belle campagne marketing. Ferrero se fout de ma gueule? Comme s'ils avaient pas les tunes pour investir dans une huile plus saine et moins mauvaise pour l'environnement! J'arrête de consommer ce produit dès aujourd'hui. Mon pot est brisé dans ma poubelle, j'en consommerai plus jamais, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  11. Comment on faire...Je suis totalement drogué à truc! Je vais quand même essayé de diminuer un peu:p

    RépondreSupprimer
  12. une solution , bruler tous les supermarchés et abattre toutes les personnes qui feront obstacles .Et apres? apres on retourne chez nous , tranquille

    RépondreSupprimer
  13. pauvre orangs-outans je les plein, j'ai déjà entendu que le nutella était plein d'huile de palme, maintenant ça fait 4-5 mois que j'en ai pas mangé.

    RépondreSupprimer